Troubles comportementaux courants
Les troubles du comportement peuvent avoir des répercussions diverses sur le chien et son environnement. Voici quelques exemples :
- Destructions, aboiements ou hurlements en l’absence du propriétaire.
- Problème de sociabilité avec d’autres chiens.
- Le chien montre de la crainte face à certains éléments de son quotidien.
- Hyperactivité
- Malpropreté
- Possessivité manifeste sur des objets ou des personnes.
Le plus souvent ces comportements sont le résultat de l’addition du caractère du chien, de son environnement et de la façon dont ses maîtres interagissent avec lui. Parfois, même si nous pensons faire pour le mieux, nous ne fournissons pas le cadre qui répond idéalement aux besoins de notre compagnon à quatre pattes.
Si votre chien présente un ou plusieurs de ces troubles, il y a certainement une solution pour améliorer la situation. Vous pouvez me contacter pour une séance bilan afin que nous puissions déterminer un plan de travail adéquat.
Développement du chiot
Lors de sa construction le chiot peut développer certains troubles que l’on appellera alors troubles du développement si ces derniers s’installent durablement. Il est possible, si l’on réagit vite , d’y remédier mais il faut être rapide et ne pas perdre de temps. Beaucoup de personnes sont souvent trop attentistes en pensant que ça passera tout seul.
Afin de prévenir l’arrivée de ces troubles comportementaux il est important de bien avoir en tête les erreurs à éviter et les choses à mettre en place dès l’arrivée du chiot. A cet effet je propose des séances conseils pour les propriétaires désireux d’avoir un chiot qui se sentent bien dans ses poils et pour les aider à construire un cadre optimal pour leur chien. Le bon développement de votre chiot est primordial pour s’épargner des soucis futurs.
N’hésitez pas à me contacter à ce sujet si vous avez des questions ou des doutes sur le comportement de votre chiot qui vient d’arriver dans votre foyer.